Natura 2000 en Braconne

Où se trouve ce site ?

Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de l’agglomération d’Angoulême, les limites du site Natura 2000 suivent les contours de la forêt domaniale.
D’une superficie de 4 588 ha, ce site forestier s’étend sur trois cantons et 14 communes :
- Canton de la rochefoucauld (10 communes) : Agris, Aussac-Vadalle, Brie, Bunzac, Chazelles, Jauldes, La Rochette, Pranzac, Rivières et St-projet-St-Constant,
-  Canton de Ruelle (2 communes) : Mornac et Touvre,
- Canton de Soyaux (2 communes) : Bouëx et Garat.

Pourquoi une désignation en Natura 2000 ?

Les forêts feuillues de Braconne et de Bois-Blanc accueillent des milieux naturels particuliers, dont certains sont menacés à l’échelle européenne : paroi calcaire, pelouses calcaires, forêts de ravin, grottes,… Ces habitats, la faune et la flore associées, justifient la participation de cette forêt au réseau Natura 2000.
Ce site Natura 2000 a de plus l’originalité de reposer sur le deuxième plus vaste réseau de galeries souterraines calcaires à l’échelle nationale, après le Vercors.
Les galeries et fissures du sous-sol collectent les pluies et les eaux d’infiltration des rivières Bandiat et Tardoire, dont les eaux réapparaissent à l’ouest de la forêt en formant les sources de la Touvre. Ces sources sont considérées comme la 2e plus importante résurgence de France, après Fontaine de Vaucluse à Avignon !
Le cheminement souterrain des eaux a aussi creusé des gouffres spectaculaires dans le calcaire. Les plus connus sont la Grande Fosse, la Fosse Limousine et la Fosse mobile, classés monuments naturels au titre de la préservation des paysages.
Le riche réseau de galeries souterraines et sa complexité rend difficile l’exploitation du site par le tourisme. Ceci assure une grande tranquillité aux nombreuses espèces de chauves-souris qui les utilisent pour l’hibernation ou leur reproduction, ainsi que le maintien en bon état des concrétions (stalagmites, stalactites, draperies…) et des communautés animales souterraines associées.

Carte d’identité du site Natura 2000

Site désigné au titre : Directive Habitats, Faune et Flore
Zone Spéciale de Conservation : « Forêts de la Braconne et de Bois-Blanc »
Numéro officiel du site Natura 2000 : FR5400406
Superficie officielle : 4 588 ha
Date de transmission de la ZSC : juillet 2002
Arrêté de désignation du site (13/04/2007) : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000000282233
Formulaire standard de données du site : https://inpn.mnhn.fr/docs/natura2000/fsdpdf/FR5400406.pdf