Découvrir Natura2000

Les objectifs de la démarche

L’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un réseau de sites naturels protégés dont les objectifs sont :
- préserver la diversité biologique,
- valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
Les sites concernés s’étendent à travers toute l’Europe pour rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels car la nature ne connait pas les frontières.

Les textes fondateurs

Le réseau Natura 2000 s’appuie sur deux textes importants : les directives européenne « Oiseaux » (1979, consolidée en 2009): https://inpn.mnhn.fr/docs/natura2000/Directive_oiseaux_version_2009.pdf) et « Habitats faune flore » (1992) https://inpn.mnhn.fr/docs/natura2000/Directive_habitats_version_consoli…).
- la directive « Oiseaux »  propose la conservation à long terme d’espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 617 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.
- la directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie 233 types d’habitats naturels, 1 563 espèces animales et 966 espèces végétales présentant un intérêt à l’échelle européenne et nécessitant une protection.
Ces directives protègent les espèces elles-mêmes mais également leurs habitats.

L’objectif est de veiller à ce que les espèces et les habitats protégés parviennent à un état de conservation favorable et que leur survie à long terme soit considérée comme garantie dans l’ensemble de leur aire de répartition en Europe.

Source : site internet de la DREAL Nouvelle Aquitaine – site Poitou-Charentes

 

Image retirée.