Les activités humaines

 Activités économiques

Le périmètre officiel du site Natura 2000 suit les contours de la forêt domaniale. Celle-ci est scindée en deux « blocs » : la Forêt de la Braconne (incluant au Sud-Est la Forêt de Bois Long) et la Forêt de Bois Blanc, couvrant au total une superficie de 4 623 ha.

Sylviculture

C'est l’activité principale du site Natura 2000. Les peuplements forestiers, majoritairement feuillus, sont ainsi répartis :
- « friches » sur stations improductives : incluent les chaumes et les pelouses, plantées ou non en résineux (et les zones de gravats délaissées d’anciennes installations militaires. Elles couvrent 134 ha ;
- peuplements résineux en futaies régulières et en peuplements hétérogènes d’origine résineuse. Ils couvrent 595 ha ;
- peuplements hétérogènes issus d’ancien traitement en taillis sous futaie sur 2 426 ha ;
- peuplements feuillus en futaies et jeunes futaies régulières, dominées par le Chêne sessile, sur 497 ha ;
- peuplements feuillus en futaies et jeunes futaies hétérogènes, mélangées de chênes, hêtres et autres feuillus, sur 341 ha ;
- régénérations et jeunes peuplements sur 630 ha, issus des zones de régénération antérieure ou des effets de la tempête de 1999.
L’état sanitaire des feuillus (chênes, hêtres et feuillus divers) est satisfaisant alors que les résineux sont constrastés : peuplements hétérogènes en mauvais état car fortement touchés par la tempête, ou sur les sols pauvres en périphérie des pelouses, et futaies régulières en bon état sur sol plus profond.
Des bois privés sont situés au Nord de la Forêt de la Braconne et au sud de la forêt de Bois-Blanc.
Au nord, les bois s’étendent sur 530 ha et sont dominés par des peuplements hétérogènes de chênes. Le bois est exploité comme bois de chauffage. Quelques rares plantations de résineux sont présentes. Quelques pelouses plus ou moins embroussaillées subsistent sur certaines stations (lieux-dits« les Landes » et « les Bergères »).

Dégagement de semis © L. Ferchaud

Agriculture

Le site Natura 2000, entièrement forestier, est implanté au cœur des grandes cultures. Au sein du périmètre officiel, aucune activité agricole n'est pratiquée.
Au nord, des surfaces agricoles s'insèrent parmi les boisements privés. Ces surfaces sont vouées à la production de fourrages et dans une moindre mesure aux céréales.
La partie Ouest du site est occupée par la culture de céréales : tournesol, colza et blé.
Enfin, au Nord et au Nord-Est sont implantés des champs de maïs irrigués.

Activité militaire

L’activité militaire date de 1878, où les régiments d’artillerie du 12ème corps d’armée sont venus s’installer, à l’Est du hameau des Frauds.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’État met à disposition du Ministère des Armées environ 1 300 ha, au Sud de la RN 141. L’armée américaine y installe un camp militaire sur 730 ha pendant 16 ans. Les troupes américaines se retirent en janvier 1968. Les grands hangars et autres baraquements ont pour la plupart été conservés.
De cet ancien camp militaire, une partie a été transformée en zone industrielle. Les parcelles concernées sont exclues du périmètre du site Natura 2000.
Aujourd’hui, seul le camp militaire au Nord de la RN 141 est occupé par l’armée. Il s’agit d’une branche de l’Armée de terre, le 515ème régiment du train (régiment de transport et de soutien), situé sur le territoire de la région Terre-Sud-Ouest et fonctionnellement rattaché à la 2ème Brigade Logistique.
Environ 1 000 personnes répartis en 7 unités y travaillent. Un polygone de tir, d’axe Nord-Sud d’environ 7 km, a été aménagé au Nord du camp, sur la bordure Ouest de la forêt. Le périmètre du champ de tir est lui aussi intégralement exclu du site Natura 2000 et constitue presque une enclave.

Zone d’Emploi de la Braconne

Comme indiqué précédemment, une partie de l’ancien camp militaire a été transformée en zone industrielle. Ce parc d’activités, non intégré au périmètre Natura 2000, constitue une enclave en forêt de la Braconne.
Les bâtiments et entrepôts sont réutilisés par les entreprises actuelles. Actuellement, 29 entreprises sont installées et interviennent dans différents domaines d’activités :
- Centre de formation pour adultes,
- Gardiennage,
- Hygiène dentaire,
- Propreté,
- Transport,
- Imprimerie,
- Mécanique de précision,
- Pyrotechnie,
- Menuiserie,
- Maçonnerie, couverture, chauffage, plomberie,
- Fabrication d’aliments pour chiens et chats,
- Fabrication d’intérieurs de véhicules automobiles,
- Collecte, recyclage et valorisation des déchets ménagers, industriels et issus de travaux publiques…
On compte environ 800 emplois sur ce site.

Prélèvement pour adduction d’eau potable

Aucune station de captage (AEP) n’est répertoriée sur le site-même, mais une station de captage des résurgences de la Touvre et de la Lèche se trouve à 1 km à  l’Ouest de la Forêt de Bois-Blanc.
Ces résurgences constituent le deuxième système de sources de France après la Fontaine de Vaucluse près d’Avignon. Avec un débit annuel de 13 m3/s, elles assurent l’alimentation en eau potable de l’agglomération d’Angoulême.
Le périmètre de protection rapprochée est intégralement inclus sur la commune de Touvre, donc 50 ha du site Natura 2000 (ouest de Bois Blanc) sont concernés.
Le périmètre de protection éloigné couvre entièrement le site Natura 2000 et déborde sur les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne.
Les forêts de la Braconne et de Bois Blanc sont également intégralement englobées dans le périmètre de protection rapprochée du champ captant de Coulonge (Saint-Savinien) pour l’alimentation en eau de l’agglomération Rochelaise.

Les sources de la Touvre © S. JacquelinLes sources de la Touvre © S. Jacquelin

 

Activités de loisir

Chasse

En forêt domaniale, la chasse est s’organise en adjudications qui s’appuient sur trois territoires disjoints : la « Braconne Nord » au Nord de la RN 141, la « Braconne Sud » au Sud et « Bois Blanc » incluant tout ce massif. 7 lots ont ainsi été attribués pour des baux de 12 ans.
Les espèces principalement chassées sont le Chevreuil, le Sanglier, le Lièvre et dans une moindre mesure la Bécasse.
Le mode de chasse le plus pratiqué est la battue, mais la chasse à courre est également pratiquée pour le chevreuil, le sanglier et le lièvre.
Des chasses à l’affût, sur miradors ou à l’approche, sont aussi proposées pour le Chevreuil et le Sanglier. Pour le Chevreuil, seul le tir du brocard (mâle) est autorisé.
Le calendrier de tir s’étend généralement de début juillet à mi-septembre pour le Chevreuil et de mi-juin à mi-septembre pour le Sanglier.

Jeunes sangliers dans la ZE Braconne © S. Jacquelin

Tourisme

Située aux « portes » d’Angoulême, la forêt de la Braconne constitue un espace naturel de détente privilégié.
Des panneaux d’information ont donc été installés à proximité des effondrements emblématiques : Grande Fosse, Fosse mobile et Fosse Limousine. Ces sites remarquables font l’objet d’une attention particulière d’une part parce qu’ils peuvent constituer un réel danger pour le grand public, et d’autre part parce qu’ils abritent des populations importantes de chauves-souris sensibles à la fréquentation et au dérangement.
D’autres d’équipements dédiés à l’accueil du public sont également présents : aires et tables de pique-nique, aires de stationnement et sentiers balisés. Au total, une douzaine de circuits pédestres sont balisés sur l’ensemble du massif de la Braconne et de Bois Blanc, parmi lesquels :
- un sentier multimédia (site du Gros Fayant) consistant en une quête de lieux insolites via une application sur smartphone,
- deux sentiers sportifs (zones du Lac Français et de Bois Blanc) avec ateliers d’exercices,
- un sentier de découverte (sentier botanique du Gros Roc),
- un sentier ornithologique (Sentier des chênes) dans le massif de Bois Long,
- le GR 36 à l’Est de la Braconne,
- le GR 4 à Bois Blanc).
Compte tenu des activités militaires, un périmètre de sécurité est instauré : sur les allées concernées, des panneaux interdisent l’accès à la zone de tir. Un planning des horaires de tir par mois est affiché à la maison forestière du Gros Fayant.
À noter également la présence d’un monument commémoratif des fusillés au Nord du « Camp de la Braconne ».

Spéléologie

De nombreux spéléologues ont mené des explorations souterraines à partir du XIXe siècle.
De nos jours, plusieurs associations et clubs spéléologiques organisent des explorations de cavités. Ces activités ont permis de dresser la topographie de nombreuses cavités souterraines et de découvrir divers vestiges archéologiques. Elles permettent également de comptabiliser les chiroptères en estivage et en hivernage et de réaliser ainsi un suivi régulier des populations.
Ces structures initient et forment les adhérents aux techniques d’exploration. Un programme pédagogique permet également de sensibiliser le grand public à la problématique de l’eau en système karstique.
La plupart des grottes et cavités sont « réservées » aux initiés. Seules les grottes du Quéroy, à l’Est du massif de Bois Blanc sur la commune de Chazelles, sont ouvertes et aménagées (en partie) pour un parcours touristique.