Afin de mettre en oeuvre les mesures compensatoires autorisant l'implantation de son Centre de tri à Mornac, l'entreprise Calitom a passé une convention avec l'ONF pour la mise à disposition de terrains domaniaux.
Les interventions ont pour but de créer des clairières et des layons forestiers favorables à l'Engoulevent d'Europe et aux chauves-souris, mais aussi de réouvrir d'anciennes pelouses calcaires enfrichées, voire reboisées spontanément.
Ainsi sur l'ancien parc à char, de nombreux arbres ont été abattus et la végétation résiduelle a été broyée (arbustes et herbacées) en 2014 et 2015. Une fauche d'entretien a également été réalisée en 2017 pour maintenir l'ouverture du milieu. Suite à ces travaux, la parcelle a pris l'aspect d'une pelouse sèche abondamment fleurie, où s'expriment des espèces remarquables comme l'Astragale de Montpellier.
Afin de conserver l'intérêt de ce milieu naturel, l'ancien parc à char sera entretenu par un broyage tous les 2 ans durant les 6 prochaines années.