En Braconne, dès l’antiquité des mares ont été creusées, puis entretenues par l’homme pour son usage (pour faire boire le bétail). Actuellement, ces milieux ne sont plus l’objet d’entretien et l’évolution naturelle les conduits inexorablement à la fermeture.
Cela veut dire que les débris organiques (feuilles, algues, cadavres d’insectes) s’accumulent au fil des ans et finissement par combler les mares. La quantité d’eau disponible diminue et les milieux finissent par s’assécher, les arbres colonisent les terrains et les transforment en boisements humides.
Les mares apportent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. Leur conservation participe au maintien de la biodiversité (ordinaire et extraordinaire) en forêt. Les travaux de restauration ont donc pour but de « rajeunir » ces habitats :
- par l'ouvertude de la canoppée assombrissant la mare --> meilleure exposition au soleil
- par l'enlevèment des débris s'étant accumulés (curage de la vase) --> nettoyage des " déchets",
- par le reprofilage des berges si elles sont abimées ou trop pentues --> installation de la végétation sur les berges,
- par l'élargissement / l'approfondissement de la mare, si la surface est devenue trop réduite (creusement pour retrouver les anciens fonds et berges) --> augmentation du volume en eau.
En octobre 2015, cinq mares forestières ont ainsi fait l’objet de travaux, financés par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Poitou-Charentes (DREAL PC).