La présence de la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) était suspectée depuis longtemps en forêt de la Braconne du fait de la présence localisée de ses milieux de prédilection (chênaie-hêtraie et ripisylve avec vieux arbres en bordure de la rivière Bandiat). Cependant, les recherches menées au cours des années par les naturalistes n'ont jamais permis de la trouver.
La Rosalie est un insecte très discret malgré ses couleurs étonnantes. Elle n'est souvent observée que par hasard sur des tas de grumes ou des espaces fleuris (friches, pelouses). Sa présence sur le site Natura 2000 est désormais confirmée, grâce à une observation inattendue : un adulte a été vu et photographié par Christophe COUTIERAS, technicien forestier de l'ONF le 2 juillet 2020.
C'est une belle nouvelle qui vient renforcer le cortège de Coléoptères patrimoniaux incluant le Grand Capricorne (Cerambix cerdo) et le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus). A titre de rappel, la Rosalie des Alpes est un insecte protégé sur l'ensemble du territoire français.