28/05/2020

Deux pelouses calcaires relictuelles redécouvertes

Deux nouvelles pelouses calcaires relictuelles redécouvertes en forêt de la Braconne
dscf4138.jpg

La forêt de la Braconne est bien connue pour sa chênaie-hêtraie et ses nombreux gouffres et fosses. Elle abrite également de petites étendues de pelouses calcaires morcelées.

La plupart de ces milieux ont été inventoriés et cartographiés durant l'élaboration du Document d'Objectifs (DOCOB). cependant, le site Natura 2000 s'étendant sur 4 000 ha, quelques unes n'ont pas été prospectées.

A l'occasion d'une recherche de parcelles éligibles au programme Neoterra de Nouvelle Aquitaine, deux sites présentant un aspect de pelouses calcaires en cours d'enfrichement ont été redécouverts. De belles stations d'Orchis pyramidal, d'Ophrysabeille, d'Orchis bouc et de Platanthere à feuille verte y ont été observées, ce qui confirme l'intérêt de restaurer ces habitats de faible superficie.

Une recherche de financements sera prochainement lancée (contrats Natura 2000, subventions ou autres), dans le but de mettre en oeuvre leur restauration écologiue (débrouissaillage et fauche avec exportation) durant les automnes 2021 ou 2022.